top of page

Vivre son Ikigaï par l'Ikigaï Attitude

L'Ikigaï, terme originaire du sud du Japon, signifie joie de vivre ou raison de vivre.
L'Ikigaï exprime une passion qui nous anime, une raison qui nous motive à nous lever chaque matin. L'Ikigaï, véritable mode de vie holistique, englobe plusieurs aspects, 
le bien être physique, l'alimentation, la santé mentale, le lien social et les interactions sociales, les passions, l'activité professionnelle. 
Le but étant de combiner tous ses aspects afin de mener une vie la plus épanouissante possible. 
Chaque individu a son propre Ikigaï, ce qui le rend unique. 
Venez à la découverte de votre joyau, de votre chemin de vie, de votre Ikigaï.

Un vrai concept de vie qui combine les :

  • Bien-être physique 

Il est nécessaire de trouver votre activité physique régulière, cela peut être variable et différent d'un individu à un autre, tant en intensité de pratique, que de durée et de nombre de pratiques. Cela peut aller d'une simple marche quotidienne, à du Yoga, de la nage, des randonnées, de la course ou bien des activités sportives telles que les sports collectifs, les sports de combats ou des sports individuels tels que le tennis, le cyclisme. 
Il est également important de cultiver un sommeil de qualité et réparateur. La aussi, que ce soit en termes d'horaires et de durée, aussi bien qu'en termes de rituels avant le coucher, cela peut varier d'un individu à l'autre. Enfin il est important d'être vigilant sur sa consommation d'alcool et de tabac. 

  • L'alimentation 

Il est important d'opter pour une alimentation variée et équilibrée possible, le tout en fonction, bien sûr, de vos goûts et d'éventuelles intolérances ou allergies. 
Favorisez le plus possible les fruits et légumes, céréales complètes et les protéines maigres. Trouvez les aliments et les recettes qui vous conviennent, qui vous plaisent avec ces aliments sains. Réduisez le plus possible la consommation de sucre, sodas et d'aliments transformés. Prenez le temps de savourer chaque repas et de manger en conscience selon un rituel qui vous est propre.

  • La santé mentale 

La pratique de la respiration par le biais de la méditation de pleine conscience peut vous aider pour développer une résilience face au stress. La santé mentale est intimement liée aux autres aspects de l'Ikigaï. Par exemple, la pratique sportive régulière peut vous aider à développer une santé mentale équilibrée, aussi bien que la qualité de vos interactions sociales. 
Quoi qu'il en soit pour vous, la méditation de pleine conscience couplée au fait de cultiver une attitude positive envers la vie vous permettra de maintenir un équilibre émotionnel et psychologique. S'engager dans des disciplines créatives, telles que le dessin, l'écriture, la musique, le jardinage peut également contribuer fortement à une bonne santé mentale et 
émotionnelle et permet de faire une des formes de méditation. 
A vous de découvrir les moyens qui vous permettront de développer cet état de bien-être intérieur.

  • Lien Social 

Cultiver des relations sociales saines en passant du temps avec des amis et des proches, s'engager dans des activités communautaires et bénévoles, voici quelques exemples qui vous permettront de renforcer vos liens sociaux. Le but étant de créer dans votre environnement direct un réseau de soutien mutuel, le tout à différentes échelles et niveaux d'intensité, du stade familial au niveau de vos amis proches, de vos connaissances et collègues de travail à votre voisinage.

  • Le Travail 

Au niveau de votre activité professionnelle, le fait d'identifier vos valeurs, vos compétences ainsi que vos passions vous permettra de définir une carrière qui correspond pleinement à votre Ikigaï. La encore, on voit bien que l'Ikigai est vraiment différent d'un individu à un autre et qu'il vous faut trouver le votre pour pleinement vous réaliser, cependant garder à l'esprit que nous avons plusieurs Ikigaï dans notre vie.
Le fait de trouver l'activité professionnelle faite pour vous va vous permettre de trouver plus naturellement et facilement un équilibre entre les exigences de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle. Le fait de continuer à chercher des opportunités d'apprentissage et d'évolution vous permettra également de nourrir votre engagement au travail et votre épanouissement professionnel. 

Trouver, vivre et développer son Ikigai, avoir l'Attitude Ikigaï, c'est donc intégrer continuellement ces 5 blocs fondamentaux dans votre vie quotidienne, en créant un équilibre harmonieux entre le corps, l'esprit, l'alimentation, les relations sociales et votre carrière. Suivre cet itinéraire, c'est aspirer à une vie épanouissante et durable, pleine de sens. 
L'Ikigai n'est pas une destination mais un voyage, et il nous montre le chemin du bien-être voir le bonheur par l'harmonie et l'intégration de ces aspects essentiels de la vie. 


Bonne route !

Maithé Quintana

bottom of page